Jeudi 12 juillet |
22:00 - 23:00: La Châtelaine |
Vendredi 13 juillet |
23:30 - 00:30: La Châtelaine |
Samedi 14 juillet |
23:30 - 00:30: La Châtelaine |
Alice Ripoll (Brésil)
La Cité avait déjà reçu en 2016 les mouvements puissants et sensuels du « Passinho », cette danse décrite comme la rencontre entre la samba et le hip-hop et que la Brésilienne Alice Ripoll a fait voyager loin de ses favelas d’origine. Elle revient sur la grande scène avec le deuxième chapitre de cette combinaison explosive, toujours confiée au talent des dix danseurs et danseuses composant la troupe Suave.
Pour Cria (signifiant « créer » mais aussi « grandir, guider »), la chorégraphe explore la « dancinha », un dérivé du passinho qui lie le funk avec des musiques plus contemporaines sans perdre une once de sensualité torride.
À propos de Alice Ripoll
Alice Ripoll est une chorégraphe originaire de Rio de Janeiro, Brésil. Son travail mêle danse contemporaine, styles de danse urbaine brésiliens, performances et pièces pour enfants. Elle dirige actuellement deux compagnies urbaines, à savoir la compagnie de danse REC, fondée en 2009, et le groupe SUAVE depuis 2014. Ses pièces ont été jouées dans plusieurs festivals brésiliens, tels que le Panorama Festival, la Biennale SESC de Danse, et Trisca – Arts Festival for Children, mais également à l’étranger : Zurich Theater Spetakel, Noordezon Performing Arts, Rencontres Chorégraphiques de Seine-Saint-Denis en 2015 ; Centre National de la Danse à Paris et le Festival de la Cité en 2016 ; Norrlandsoperan (Umea) en 2017, et le Kunstenfestival de Arts en 2018.
Fondée en 2009, la Cia REC est un groupe d’artistes « du ghetto » qui élabore et réinvente l’art contemporain. Composé de la directrice Alice Ripoll et des danseurs Alan Ferreira, Leandro Coala, Tony Hewerton / Luiz L.A. et Romulo Galvão, le groupe produit sans cesse et compte à son actif trois pièces de danse contemporaine, une pièce pour enfants et une performance. La performance aCORdo (2017) fut crée pour le festival « Que Legado » et présentée au Festival de Danse Panorama (Rio de Janeiro), Casa do Povo (São Paulo) et au Kunstenfestival de Arts (Bruxelles).
Directrice : Alice Ripoll
Danseurs : Tiobil Dançarino Brabo // Kinho JP // VN Dançarino Brabo // Nyandra Fernandes // May Eassy // Romulo Galvão // Sanderson Rei da Quebradeira // Thamires Candida // GB Dancy // Ronald Sheik
Assistant de la directrice | Technicien du son : Alan Ferreira
Manager : Rafael Fernandes
Lumières : Andréa Capella
Costumes : Raquel Theo
Direction musicale : DJ Pop Andrade
Design | Illustration: Caick Carvalho
Vidéo | Photos: Renato Mangolin